LE DOLBY DIGITAL
(AC-3)
Cette
norme est apparue en 1992. Le Dolby Digital utilise le principe
de codage AC-3, c'est pourquoi on le d?signe parfois sous ce nom.
L'AC-3 (Audio Coding 3) succ?de ? l'AC-1 et l'AC-2 et a ?t? d?velopp?
par les Laboratoires Dolby afin d'augmenter la compression du son
num?rique. En effet, le Dolby Digital a ?t? cr?? pour l'industrie
du cin?ma et n'avait pas pour but de remplacer la bande sonore analogique
pr?sente sur le film 35mm utilis? par le cin?ma. Il fallait bien
sur que les films soient encore jouables dans les salles non ?quip?es.
Il a donc fallu ajouter sur le film une nouvelle piste sonore. Cette
piste a ?t? ajout?e au seul endroit disponible : entre les trous
d'entrainement du film ! C'est pour pouvoir utiliser cet espace
tr?s restreint qu'est venu la n?c?ssit? de d?velopper une nouvelle
technique de codage num?rique : l'AC-3.
La
technique de codage utilis?e est dite perceptuelle. C'est-?-dire
que ne sont cod?es que les donn?es audibles par l'oreille humaine.
Ainsi, l'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son num?rique
en minimisant le volume de donn?es ? stocker : un codage AC-3 sur
6 canaux occupera moins de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact
disc audio ! N?anmoins, la perte de qualit? sonore qui r?sulte de
cette compression est quasi imperceptible ? l'oreille humaine. L'AC-3
est un proc?d? souple qui supporte un nombre variables de canaux
(du mono au 5.1), plusieurs taux d'?chantillonnage (32, 44.1 et
48 kHz), et des taux de transferts variables (de 32 ? 640kb/s).
La plupart des productions cod?es en Dolby Digital 5.1 le sont en
384 kb/s.
Un syst?me Dolby Digital est dit 5.1 car il utilise 5 canaux sonores
(2 canaux st?reo avant, 1 canal central, 2 canaux st?r?o arri?re
surround) plus un canal optionel pour la restitution des sons graves
compris entre 3 et 120 Hz. C'est le canal LFE (Low Frequency Effect).
Ce canal permet de renforcer les effets de grave et doit ?tre reli?
? un subwoofer (caisson de graves). Les 5 autres canaux n'ont pas
de bande passante limit?e et restituent les sons de 20Hz ? 20kHz.
Les 6 canaux d'un syst?me Dolby Digital sont compl?tement ind?pendants.
INSTALLATION
DOLBY DIGITAL AU CINEMA :
Comme
la plupart des proc?d?s cr?es par les Laboratoires Dolby, cette
technique commence ? se destiner au grand public. Pour cela, on
doit donc disposer de 5 enceintes plus un subwoofer. Il faut bien
s?r ?galement un d?codeur Dolby Digital. La plupart des d?codeurs
AC-3 non professionels font ?galement office d'amplificateur (voire
de tuner radio). Ce type de mat?riel est relativement r??ent et
est donc encore cher compar? ? un d?codeur Dolby
Pro Logic.
INSTALLATION
DOLBY DIGITAL A LA MAISON :
Le Dolby Digital permet de recr?er une qualit? sonore exceptionelle
bien sup?rieure ? celle du Dolby Pro
Logic du fait du codage multicanal ? la source. Il donne une
impression de r?alisme et de profondeur des sons surround impressionante.
D?ja utilis? sur les lasers discs NTSC, il le sera aussi pour les
DVD Vid?o et la t?l?vision
num?rique.
Le Dolby Digital a ?t? choisi pour coder la bande sonore des DVD
Vid?o au format NTSC (Am?rique
du Nord, Japon), ainsi que pour le standard de t?l?vision num?rique
ATSC adopt? aux Etats-Unis. Il vient ?galement d'?tre choisi apr?s
de longues h?sitations pour coder les DVD Vid?o au format PAL
(les notres), pour lesquels il ?tait en concurrence avec le MPEG
Audio. Il est donc devenu un standart mondial. Techniquement, le
Dolby Digital est la solution id?ale et il semble ?tre promis ?
un bel avenir commercial. Le seul inconv?nient pour l'instant est
qu'il n'existe encore pas beaucoup de sources cod?es en Dolby Digital.
Ce logo identifie les sources cod?es en Dolby Digital :
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