LE DOLBY SURROUND PRO LOGIC
II
Présentation
Le
Dolby Surround Pro Logic II est, au même titre que le Dolby
Surround Pro Logic, une
norme de d?codage d'un signal stéréo. Il possède
de meilleures qualités que son prédecesseur car il
permet d'extraire 5 canaux d'un signal encodé en stéréo
: avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière
droit. De plus, et c'est la grande révolution, le DPL2 peut
traiter n'importe quel signal stéréo, qu'il soit encodé
avec le procédé Dolby
Surround ou pas !
Ce
nouveau procédé, est une révolution en soit.
Apparu en 2000, il a été développé par
les laboratoires Dolby afin de pouvoir profiter d'un son multicanal
à partir de n'importe quelle source sonore, qu'il s'agisse
d'une piste son d'un film, d'un CD audio, d'une émission
télévisée, etc. Quoi de plus énervant
en effet que de posséder une installation home cinéma
dernier cri sans l'exploiter pleinement. Terminée, avec le
Dolby Pro Logic II, pourvu que la piste soit en stéréo,
vous profiterez pleinement de vos 5 enceintes.
Le
Dolby Surround Pro Logic II possède deux modes : Movie
et Music. Comme leur nom l'indique, chacun de ces modes est
adaptée à l'écoute d'une piste sonore de film
ou bien musicale. Interessons nous tout d'abord au mode movie.
Le mode Movie
Le
mode Movie travaille sur une source encodée en Dolby
Surround. Il s'agit donc toujours d'un procédé dit
matriciel, à l'instar du Dolby Pro Logic, puisqu'il utilise
la même source. C'est à dire que les 5 canaux sont
obtenus par le traitement d'une d'une source mixée en Dolby
Surround, à la différence d'une source à canaux
discrets comme le Dolby Digital ou
DTS qui elles, sont encodées à
la base en multicanal. A
la différence du Pro Logic de première génération,
le DPL II reproduit 2 canaux surround stéréo, sans
limitation de bande passante. Rappelons que le Pro Logic de 1987
ne reproduisait pas de surround stéréo et que leur
bande passante était limitée à 7 Khz : les
fréquences aigües étaient donc limitées
sur les enceintes surround. De plus, le traitement matriciel a été
complètement revu et permet une séparation des canaux
optimale.
Tout
cela ressemble à du DTS ou Dolby Digital ? Oui et non...
Effectivement, l'on compte le même nombre de canaux : 5 ou
bien 5.1 si l'on dispose d'un caisson de basses. Mais ne perdons
pas de vue qu'à la base, la source est encodée en
stéréo et est rendue multicanale par un procédé
de traitement matriciel. A ce titre, une restitution Pro Logic II
ne pourra rivaliser avec une vraie source multicanal comme le sont
le Dolby Digital ou DTS avec leurs canaux discrets. En effet, avec
ces systèmes, c'est le réalisateur qui va décider
exactement de la localisation et de l'intensité des effets
sonores lors de l'encodage de la piste.
Le mode Music
Le
mode Music, quant à lui travaille sur n'importe quelle
source musicale stéréophonique, sans qu'elle ait été
mixées en Dolby Surround au préalable. Attention,
le mode musique n'est pas disponible sur tous les amplis audio-videos
Dolby Prologic II : certains ne possèdent que le mode Movie.
Trois nouvelles commandes peuvent être présentes dans
la mode Music : Largeur du centre, Panorama,
et Dimension. Si elles sont présentes, elles permettent
les fonctions suivantes :
- Largeur
du centre : Permet de répartir le son des hauts parleurs
gauches et droits sur le canal central, ce qui permet une meilleure
fusion sonore frontale. Le réglage se fait graduellement
sur 8 positions.
- Panorama
: Permet d'obtenir le même son sur les enceintes surround
arrières que celui des enceintes avants.
- Dimension
: Permet d'ajuster la balance avant/arrière. Il existe
8 positions de réglage.
Comment en
profiter
Alors,
que faut-il pour profiter à la maison d'un son Pro Logic
II ? Tout simplement un amplificateur compatible Dolby Pro Logic
II et le système d'enceintes "classiques" que vous
possédez peut être déjà si vous êtes
equipé en Pro Logic ou Dolby Digital. (ce qui est le cas
de pratiquement tous les amplis audio videos disponibles sur le
marché a l'heure actuelle). En effet, ce système ne
requiert pas d'enceintes supplémentaires par rapport à
une installation "classique" Pro Logic ou Dolby Digital.
On y retrouvera les 5 mêmes enceintes ainsi qu'éventuellement
un caisson de basses.
Logos
Ce
logo identifie le mat?riel d?codant en Dolby Surround Pro Logic
II. Il ne peut se trouver sur un média quelconque (DVD,
VHS, jeux vidéo, etc...) puisqu'une piste sonore n'est
pas encodée en pro logic : il s'agit juste d'une méthode
de décodage d'une piste Dolby Surround ou stéréo. |
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Ce
logo identifie le mat?riel d?codant en Dolby Surround Pro Logic
II et Dolby Digital. Dolby a restreint le nombre de logo à
un seul par appareil. Celui ci identifie donc les amplis pouvant
traiter ces 2 types de signaux. |
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Ce
logo identifie le mat?riel d?codant en Dolby Surround Pro Logic
II et Dolby Digital EX. Avec l'apparition du Dolby Pro Logic
IIx, les amplis audio/vidéo compatibles Dolby Digital
EX vont progressivement intégrer la version IIx du Pro
Logic et non plus la version II. |
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Conclusion
Le
but du DPL2 n'est donc pas de remplacer un son à canaux discrets,
il s'agit d'une évolution du Dolby Pro Logic de première
génération, ou comment obtenir toujours plus d'une
source stéréo en la rendant 5.1 ! Il permet simplement
de profiter d'une écoute multicanalel à partir de
sources qui n'ont pas été encodées à
la base avec de tels procédés. En effet, vos VHS et
les programmes TV que vous regardez ne le sont pas et tous les anciens
titres Doly Surround n'ont pas forcémément été
réédités en multicanal sur DVD non plus. Nul
doute que vous prendrez plaisir à redécouvrir vos
films surround préférés avec le Dolby Pro Logic
2 et qu'il prendront une autre dimension. Le résultat est
surprenant...
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