La restitution des très basses fréquences. C'est l'obsession d'un grand nombre d'amateur du home theater. Cet article utilise quelques notions de physiques (niveau première) et quelques opérateurs mathématiques (terminale). Néanmoins, attardez-vous à lire ces passages même sans les comprendre immédiatement. Le son est une variation de pression du milieu ambiant. De combien ? Quelques... En savoir plus.
L'enceinte centrale. Notre oreille aidée par les lois acoustiques de compositions du son dispose de 3 manières de percevoir la direction des sons. Imaginons une chaîne hi-fi en stéréo dont les enceintes et l'auditeur sont chacun placés à un sommets d'un triangle équilatéral... En savoir plus.
Les enceintes surrounds. Elles sont apparues avec l'avènement du DOLBY SURROUND. Puis, pour qu'elles ne servent pas uniquement à la reproduction de bandes sons cinéma, des modes DSP sont venus se greffer dans les amplificateurs pour agrémenter l'écoute de la musique et amortir l'achat d'une nouvelle paire d'enceintes. En savoir plus.
L'image. Une image telle qu'on peut la voir est le résultat d'une émission de lumière. Cette lumière est en fait composée d'une multitude d'ondes lumineuses avec de nombreuses fréquences mélangées ce qui en fait une information particulièrement complexe à gérer. En savoir plus.
 Les doubleurs de lignes, l'image progressive et autres scaleurs. Chacun recherche pour son home-cinéma l'image ultime. Avant toute chose, c'est une grande image avec peu de recul (1,5 fois la diagonale environ). Donc si votre canapé est à 4 mètres de l'écran, celui ci doit mesurer environ 2,6 mètres de base. A partir de la, la seule technologie grand public possible est la vidéoprojection. Sachant que le meilleur type d'appareil pour projeter une image d'origine cinéma est le tritube, appliquons nous à améliorer son image en combattant tout d'abord son principal défaut : le lignage. En savoir plus.
La limite des écrans cathodiques. Sans revenir sur la signification bien connue des deux termes "entrelacé" et "progressif", il s'agit ici de comparer les qualités d'affichage des moniteurs informatiques et des téléviseurs (lecture des DVD en particulier), pour souligner ensuite combien est discutable l'affirmation fréquemment rencontrée dans la presse spécialisée:
"Il est plus confortable de regarder un film sur son téléviseur du fait de ses plus grandes dimensions". En savoir plus.
L'installation home-cinema de Jacques, 28 ans, diplomé des Arts et métiers. Jacques vous a déjà fait partager sa passion au travers de ses articles techniques, découvrez maintenant la description detaillée de sa dernière installation. Depuis les premiers projets jusqu'à l'installation finale, il retrace ici plusieurs années de patience et de passion pour le home-cinéma. En savoir plus.

 


Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales