L'installation de Jacques

 

2. Ma première installation

    Habitant alors dans un appartement de 40 m², je me suis réfugié dans la cave qu'il a fallut entièrement réaménagé. Une cloison de carreau de plâtre coupa la cave en deux. Un tiers de la chape avait été refait pour offrir un sol plat pour l'installation des éléments . Le sol et les murs avait été recouvert de moquette à 7frs le m² . En tout 1300 francs ont été nécessaires pour avoir une pièce ou on peut passer des films à 110 dB sans rameuter tous les voisins.

D'autre part, je ne possède pas d'ampli audio-vidéo. Mon lecteur de DVD, un Panasonic A-560, a un décodeur Dolby DIGITAL qui propose un réglage de volume général (le critère de mon choix en mai 99). J'ai donc mes 3 amplificateurs qui sont directement connectés au lecteur, reprenant le concept hifi " fil droit avec du gain ". Pour offrir néanmoins une commutation entre les diverses sources stéréo, un préampli est placé sur le chemin des voies principales du DVD. Une position marquée du réglage de volume permet de ne pas modifier l'équilibre en configuration Dolby digital.

    Le caisson est " fait maison " : un haut-parleur JBL 2235H en charge Bass-reflex, 80 litres de charges, un accord bas à 32 Hz, plus un filtre passe haut à 32 Hz avec une fort coefficient de surtension qui donne un gain de 5 dB. Cette alignement du 4ème ordre donne une F-3 dBs à 28 Hz environ, et une bonne protection contre les infrasons particulièrement dangereux en Bass-reflex. La longueur de l'évent de 125mm de diamètre a été déterminé par la recherche du minimum d'excursion.

    Mon moniteur BARCO ne possédant pas de commutation 16/9ème d'origine, j'en ai improvisé une, en plaçant un interrupteur manuel, qui modifie le réglage du potentiomètre d'amplitude verticale. D'autre part, grâce aux Data-sheet des circuits Philips présents sur la carte, (même le tube est Philips !), j'ai rajouté une entrée YUV. Petit inconvénient : l'entrée composite et S-vidéo n'existent plus. Il me reste le RGB pour les parties de Playstation. L'image en YUV est stupéfiante, surtout depuis que j'utilise la puce CTI. Le piqué de l'image est hors norme.

    Pas complètement idiophile mais mélomane tout de même, s'asseoir et ne faire qu'écouter était dans mes habitudes, j'ai appris à percevoir une image stéréophonique avec 2 enceintes seulement. Si bien qu'aujourd'hui, après une expérience raté en Dolby Pro-logic due à des enceintes hétérogènes, l'enceinte centrale n'est pas une priorité pour un long moment ; le passage à l'écran transsonore sera l'occasion de reconsidérer la question.


Précédent : Préambule



Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales